
L'OSTEOPATHIE
Qu'est-ce que l'ostéopathie ? L’ostéopathie est une profession de la santé fondée sur des techniques manuelles, ayant pour but le diagnostic, le traitement et la prévention des pathologies fonctionnelles. L’ostéopathe utilise des techniques exclusivement manuelles (mobilisations, manipulations, étirements, travail tissulaire, etc.) pour restaurer la mobilité des structures et optimiser le fonctionnement global du corps. L’objectif est de soulager les douleurs, améliorer la mobilité et favoriser le bien-être général du patient. L’ostéopathie s’adresse à toutes les tranches d’âge et peut être bénéfique en complément d’un suivi médical traditionnel.
Motifs de consultation
Troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur
Ils désignent des troubles ou douleurs affectant les muscles, les articulations, les tendons ou les ligaments, sans que l'on observe nécessairement de lésions anatomiques ou structurelles évidentes à l'imagerie médicale (comme une radiographie ou une IRM).
Ce sont par exemple: lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, costalgie, entorse, tendinopathie, atteinte musculaire

Troubles fonctionnels du système digestif
Les troubles fonctionnels du système digestif sont des dysfonctionnements du tube digestif qui provoquent des symptômes inconfortables sans qu’aucune lésion organique ne soit détectée à l’imagerie ou aux examens médicaux.
Ce sont par exemple: troubles du transit comme de la constipation, diarrhée, reflux gastro-oesophagien, ballonnements, etc.

Troubles fonctionnels du système respiratoire
Les troubles fonctionnels du système respiratoire affectent la respiration sans qu’aucune lésion organique ne soit détectée. Ils peuvent provoquer une gêne respiratoire, une oppression thoracique et fatigue.
Ce sont par exemple: des gênes respiratoires, des tensions au niveau du diaphragme, une respiration superficielle, etc.

Troubles fonctionnels de la sphère crânienne
Les troubles fonctionnels de la sphère crânienne regroupent des dysfonctionnements affectant le crâne, le système nerveux, la circulation sanguine et les structures environnantes, sans qu’une anomalie structurelle majeure ne soit détectée.
Ce sont par exemple: maux de tête, vertiges fonctionnels, tensions à la base du crâne, etc.

Troubles fonctionnels de la sphère ORL
Les troubles fonctionnels de la sphère ORL (oto-rhino-laryngologie) désignent des dysfonctionnements affectant le nez, les sinus, les oreilles, la gorge et la mâchoire
Ce sont par exemple: douleur à la mâchoire, sinusites ou otites à répétition, tensions dans la gorge, etc.

Troubles fonctionnels du système urinaire ou génital
Les troubles fonctionnels du système génito-urinaire sont des dysfonctionnements affectant les organes reproducteurs et le système urinaire, sans qu’une pathologie organique majeure ne soit détectée.
Ce sont par exemple: gêne ou douleurs durant les menstruations ou les rapports sexuels, infections urinaires à répétition, etc.

Mais aussi accompagnement
Troubles fonctionnels de la femme en périnatalité et bébé
Les troubles fonctionnels chez la femme enceinte, en post-partum et chez le bébé sont fréquents et peuvent impacter leur bien-être. Ils sont souvent liés à des adaptations du corps face aux transformations physiologiques, mécaniques et hormonales.
Ce sont par exemple: les douleurs du rachis, les douleurs pelviennes, les douleurs costales. Chez le bébé, cela peut être des plagiocéphalies (tête plate), des reflux, des torticolis, etc.

Compensations liées à une pathologie médicale
Après un diagnostic médical établi par un médecin, certaines douleurs compensatoires peuvent être soulagées. L’approche ostéopathique se fait toujours en complément, en respectant l’avis et les recommandations médicales, afin d’adapter la prise en charge en fonction de la plainte du patient.
Ce sont par exemple: les compensations suite à un processus dégénératif, une fracture, une pneumonie, chute, etc.



L'équipe
Exemple de séance
1ère consultation
La consultation débute par l’anamnèse, un échange où vous exposez votre motif de consultation. Le thérapeute complète ensuite avec des questions ciblées afin d’établir une suspicion diagnostique.
Vient ensuite l’examen clinique, au cours duquel l’ostéopathe réalise des tests médicaux et/ou fonctionnels pour affiner son analyse. Cette étape se fait généralement en sous-vêtements, mais vous pouvez apporter un short ou un top si cela vous met plus à l’aise.
Une explication brève des observations est ensuite donnée. Selon les résultats, le thérapeute procède à une prise en charge ostéopathique ou vous oriente vers un autre professionnel de santé si une approche médicale est plus appropriée.
Consultations de suivi
Selon la plainte, plusieurs séances sont à prévoir.
Une partie de discussion est toujours présente afin d’évaluer l’évolution de la plainte et de garantir une bonne prise en charge au patient.